Un mouvement syndical inclusif

Ce Forum du Congrès vise à créer un « mouvement syndical inclusif ». La pandémie de COVID-19 a brusquement mis en évidence les inégalités présentes dans nos économies et nos sociétés, en particulier pour les travailleurs que la crise a rendus encore plus vulnérables (personnes faiblement qualifiées, migrants, travailleurs de l’économie informelle, femmes et jeunes), et pour les travailleurs déjà en proie à une discrimination et à une marginalisation endémiques (personnes de couleur, handicapées, LGBTQ+, indigènes).

La présentation des difficultés actuelles concernant la discrimination et l’exclusion des travailleurs sera suivie par des exemples d’actions syndicales visant à progresser vers un avenir du travail durable pour tous et toutes. Des dirigeants syndicaux du monde entier partageront leurs points de vue, leurs projets et leur engagement réel pour faire en sorte que les syndicats soient des acteurs indispensables de l’inclusion des travailleurs marginalisés au marché du travail et à l’ensemble de la société, et pour veiller à ce que ces travailleurs, avec la diversité qui les caractérise, soient légitimement représentés dans leurs rangs.

La discussion du Forum s’articulera autour des domaines d’engagement suivants :

  • Renforcer la représentation des travailleurs marginalisés dans les syndicats ;
  • Intégrer les travailleurs migrants et les réfugiés grâce à la négociation collective ;
  • Influencer la législation, intenter des actions en justice et encourager la jurisprudence pour garantir l’égalité et l’inclusion.

Il conviendra d’identifier les meilleures pratiques que l’ensemble du mouvement syndical pourra utiliser pour aller de l’avant.