Règles en matière de visas

De nombreux participant(e)s souhaitant assister au Congrès mondial de la CSI devront obtenir un visa d’entrée en Australie.

La CSI a récemment été en contact avec l’ACTU et le ministère australien des Affaires intérieures, et nous vous faisons part des recommandations suivantes concernant l’obtention de visas.

Tous les visas sont électroniques, et toutes les demandes doivent être effectuées en ligne.

Selon le pays dans lequel votre passeport a été délivré, vous devez demander un des visas suivants (par ordre de préférence) :

Visa touristique Subclass 651 - eVisitor
Pays éligibles : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651#Eligibility

Conditions :
Effectuer la demande de visa en dehors de l’Australie
Détenir un passeport valide délivré dans un pays éligible

Justification :
Exercer des activités commerciales : participer à une conférence

Durée du séjour :
Trois mois maximum

Coût :
Gratuit

Délai d’obtention :
75 % des demandes : moins d’une journée
90 % des demandes : six jours

Vous pouvez demander ce visa à tout moment à partir de maintenant et jusqu’au Congrès, sans avoir à présenter de billet d’avion ni de réservation d’hôtel.

Malgré la rapidité du traitement des demandes, il peut arriver qu’il faille plus d’une semaine pour obtenir le visa. Il est donc vivement recommandé de faire votre demande de visa au plus vite.

Pour de plus amples détails sur le visa subclass 651 eVisitor, consultez le site : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651#Overview


Visa touristique Subclass 601 – Electronic Travel Authority (ETA)
Pays éligibles : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/electronic-travel-authority-601#Eligibility

Conditions :
Effectuer la demande de visa en dehors de l’Australie
Détenir un passeport valide délivré dans un pays éligible
Utiliser l’application australienne ETA pour faire la demande

Justification :
Exercer des activités commerciales : participer à une conférence

Durée du séjour :
Trois mois maximum

Coût :
La demande de visa est gratuite mais il peut y avoir des frais de traitement de dossier de l’ordre de 20 dollars australiens.

Délai d’obtention :
Vous pouvez demander ce visa à tout moment à partir de maintenant et jusqu’au Congrès, sans avoir à présenter de billet d’avion ni de réservation d’hôtel.

Les autorités australiennes ne fournissent pas d’informations sur les délais de traitement des demandes de visa. Étant donné que l’obtention de ce visa peut parfois prendre plusieurs semaines, il est vivement recommandé de faire votre demande de visa au plus vite.

Pour de plus amples détails sur le visa subclass 601 – Electronic Travel Authority (ETA), consultez le site : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/electronic-travel-authority-601#Overview


Visa Subclass 600 – Business visitor stream – pour les déplacements professionnels

Pays éligibles : Tous les pays non éligibles aux visas subclass 651 ou subclass 601

Conditions :
Effectuer la demande de visa en dehors de l’Australie
Détenir un passeport valide délivré dans un pays éligible

Pour obtenir ce visa, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

1. Documents d’identité :
Passeport et, si possible, une photocopie de votre carte nationale d’identité.

2. Invitation d’une organisation hôte :
La CSI enverra à toutes les personnes participantes éligibles une invitation nominative de la part des organisations hôtes (ACTU et CSI).

3. Modalités d’inscription à la Conférence :
La CSI enverra à toutes les personnes participantes une lettre de confirmation de l’inscription.

4. Courrier de votre employeur :
Il est souhaitable de fournir un courrier de votre syndicat ou de votre employeur (si vous n’êtes pas employé par un syndicat) indiquant que vous êtes actuellement employé et que vous reprendrez votre emploi après la Conférence. Ce courrier peut également mentionner depuis combien de temps vous occupez votre poste actuel. Il est par ailleurs recommandé de préciser que vous vous rendez en Australie pour assister au Congrès mondial de la CSI et de souligner l’importance de votre participation à cette manifestation.

5. Projets durant votre séjour en Australie :
Il est conseillé de fournir tous les éléments importants liés à votre déplacement en Australie : billet d’avion, réservation d’hôtel, assurance de santé…

6. Il peut vous être demandé de donner des preuves de retour dans votre pays :
Tout élément peut être utile à votre demande de visa, comme par exemple le fait d’avoir de la famille proche dans votre pays (certificat de mariage, acte de naissance de vos enfants), ou d’y être propriétaire.

7. Il peut également vous être demandé de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour en Australie.

Tous les documents dans une langue autre que l’anglais doivent être traduits en anglais. Les informations suivantes concernant le/la traducteur/trice doivent figurer sur chaque traduction : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, qualifications et expérience dans la langue qu’il/elle traduit.

Tous ces documents doivent être scannés ou photographiés en couleur et doivent être clairs et lisibles. Tout document de plus d’une page doit être enregistré sous un fichier unique.

Données biométriques :
Les personnes qui font leur demande de visa en dehors de l’Australie devront fournir des données biométriques si elles demandent un visa relevant du programme biométrique australien, ou si elles viennent d’un pays ou sont établies dans un pays faisant partie du programme biométrique australien au moment de leur demande de visa.
Pour toute information sur le programme biométrique australien et sur les visas et les pays participant à ce programme, veuillez consulter le site : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/meeting-our-requirements/biometrics

Justification :
Participer à une conférence

Durée du séjour :
Trois mois maximum

Coût :
150 dollars australiens

Délai d’obtention :
En dépit des délais de traitement des demandes de visa annoncés sur le site Internet du ministère des Affaires intérieures, vous devez formuler votre demande de visa six à huit semaines avant d’aller en Australie. Le ministère ne recommande pas d’effectuer la demande de visa plus de huit semaines à l’avance.

Pour de plus amples détails sur le visa subclass 600 – Business Visitor Stream, consultez le site : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/visitor-600/business-visitor-stream#Overview


Dans le but de faciliter l’obtention de votre visa, nous vous recommandons de ne choisir qu’un seul de ces trois visas « subclass ». Plusieurs demandes simultanées de ce type de visa pourraient compliquer la délivrance de votre visa.

Tout(e) participant(e) confronté(e) à des difficultés à obtenir un visa est prié(e) de contacter immédiatement la CSI en communiquant son prénom et nom, son sexe, sa date de naissance, son lieu de naissance, sa nationalité et les informations figurant sur le passeport (numéro, date et lieu de délivrance, et date limite de validité).