Les leçons syndicales des chocs mondiaux

Ce Forum du Congrès analysera les réponses des syndicats aux chocs mondiaux interdépendants, dont les répercussions continuent de frapper durement les travailleurs et travailleuses et leur famille : niveaux historiques d’inégalité, crise climatique, COVID-19, conflits grandissants, auxquels s’ajoutent désormais les pressions inflationnistes dues à la montée des prix et à la baisse des revenus réels – que l’invasion russe en Ukraine n’a fait qu’aggraver.

Le Forum cherchera à identifier les priorités principales des syndicats pour soutenir une reprise forte et inclusive face aux chocs mondiaux actuels, ainsi que les mesures nécessaires à une meilleure résilience en vue d’affronter les chocs futurs.

Le Forum se divisera en trois parties : en premier lieu, il observera comment les syndicats ont agi pour consolider les nombreux éléments du nouveau contrat social afin d’assurer des emplois de qualité, des salaires décents et une protection sociale suffisante ; en deuxième lieu, il examinera la question de la santé et de la sécurité au travail et discutera de la manière dont les syndicats ont obtenu qu’elle soit reconnue comme droit fondamental.

Enfin, en troisième lieu, il étudiera comment les syndicats contribuent à promouvoir la paix et la démocratie aux niveaux national et international, notamment en termes de prévention des conflits et de reconstruction après un conflit, et de sauvegarde/renforcement des institutions démocratiques. Le Forum nous aidera à apprendre les uns des autres pour améliorer notre approche sur le lieu de travail et sur le plan national et international.