La technologie et ses incidences sur le travail

Le Forum du Congrès « La technologie et ses incidences sur le travail » portera sur la position des syndicats en ce qui concerne l’utilisation pertinente de la technologie et le potentiel des avancées technologiques au profit des populations, des sociétés et des économies, à partir de trois principes :

  1. Contrôle exercé par l’humain : utilisation éthique et approuvée de la technologie, accompagnée d’une surveillance démocratique, de mécanismes veillant à l’obligation de rendre des comptes, et de recours en justice en cas de contestation ;
  2. Mesures de transition juste : mécanismes approuvés pour aider les travailleurs en transition, et mesures préventives destinées à protéger les consommateurs ;
  3. Dialogue social et négociation collective : garantir des cadres permettant aux travailleurs de bien structurer l’utilisation de la technologie et de protéger leurs droits.

Les orateurs et oratrices invités de l’ensemble de la Confédération aborderont et partageront leurs connaissances et leurs expériences avec le public.